SOPHROLOGIE

 

La sophrologie : qu’est-ce que c’est?

La sophrologie est une technique de relaxation s'apparentant à l’hypnose en ce sens qu'elle amène le sujet dans un état de conscience modifié. Le sujet est alors capable de se concentrer d'une manière exceptionnelle sur un besoin spécifique. Il peut s'agir, par exemple, d'obtenir une analgésie lors de douleurs causées par un traitement médical, de préparer un concours ou une compétition, d'abandonner une dépendance ou de réduire les effets du stress. Le terme a été fabriqué à partir des mots grecs sos (harmonie), phren (esprit) et logia (étude), Les sophrologues lui donnent le sens « d'étude de l'harmonisation de la conscience ».

Très largement inspirés des techniques d’autohypnose, de yoga, de méditation, ainsi que du training autogène de Shultz, la sophrologie comprend surtout des exercices mentaux et respiratoires, de la visualisation et quelques exercices corporels.

Beaucoup d’exercices sont axés sur l'attention aux sensations physiques, car la représentation corporelle joue un rôle très important sur la conscience. En ce sens, la sophrologie pourrait faire partie des thérapies que l'on dit psychocorporelles.

Pour obtenir un état modifié de conscience, on utilise entre autres des exercices mentaux basés sur une dissociation ou un découplage sensoriel imaginaire. Par exemple, assis, les yeux fermés, les mains en coquille sur les oreilles, on devra imaginer que l'on entend de la musique classique de l'oreille droite et du jazz de l'oreille gauche. Mais il existe bien d’autres techniques comme celles utilisées par Alain Trenteseaux, professeur reconnu.

Date de dernière mise à jour : 08/03/2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site